· 

2019 - une nouvelle année qui commence.

Après une bonne absence pour cause d'overdose de vin rouge et foie gras, la rédaction d'Histoire et Coquelicots reprends du service !

Amis archivistes - lisez bien l'article jusqu'au bout si vous souhaitez participer au tirage au sort pour les interviews mensuelles ! 


Les résolutions archivistiques prises pour 2019

Après une année 2018 plus que mouvementée j'ai pensé qu'il serait bien (pour la 1ère fois de ma vie) de prendre de nouvelles résolutions que je vais essayer de tenir...

  1. Arrêter de perdre mes lunettes et mon crayon à papier dans les magasins d'archives.
  2. Avoir un rythme régulier pour les articles du blog.
  3. Reprendre la généalogie au moins 1 heure par semaine.
  4. Faire 5 heures de sport par semaine, même si le temps me manque.
  5. Diviser le nombre de gros-mots qui sortent de ma bouche par deux.

5 c'est déjà pas mal...


De nouvelles missions de prévues - encore et toujours prête

Eh oui, ça y est ! Après 4 mois sans bosser et à dépenser mon hyperactivité à la salle de sport ou en randonnées je peux ENFIN reprendre le travail ! Accord du médecin et tout le toutim, je commence une mission de 3 mois dans une commune près de chez moi (30min de voiture c'est rien...) qui était sur ma liste d'attente annuelle. 

Je reprends à zéro le classement contemporain, dans une mairie presque neuve, avec un ascenseur et de quoi trimbaler mes archives à droite et à gauche sans me faire mal au dos ! Tout pour une reprise en douceur  à la plus grande joie de mon compagnon qui n'en pouvait plus de me voir tourner comme un lion en cage à la maison malgré mes 10 heures de sports et marche par semaine. 

De janvier jusqu'en mars je suis donc ici, et en avril je m'en vais pour 3 mois de plus dans un organisme au sein duquel j'ai déjà travaillé, sur un site-usine. J'en ai encore plein d'autres de prévu, à valider lors de ma confirmation annuelle vers la fin du mois de juin.


2019, c'est l'année ou je vais me lâcher niveau projet !

Bon les enfants, parlons peu, parlons bien ! 

2018 c'était une année vraiment pourrie et compliquée pour moi autant au niveau personnel que professionnel. J'ai donc décidé qu'il était tout simplement hors de question de recommencer le carnage avec 2019, même si certains éléments sont totalement indépendants de ma volonté.

Au-delà de mes postes d'archivistes divers et variés que je vais occuper durant l'année à venir, je vais aussi devoir passer le concours (Cat. B). Les révisions sont enclenchées depuis maintenant 2 mois, mais j'ai totalement l'impression de ramer devant une théorie sensiblement différente de la réalité (ironie bonjour) à laquelle je suis confrontée chaque jour. En plus de ça, j'ai pas fais de note de synthèse depuis des lustres et ça m'enchante pas particulièrement...

 

Concernant le blog j'ai 2 projets distincts que je souhaite mettre en place : 

  1. Projet d'article sur des services d'archives à travers la France. Ça prendra du temps, et certainement de l'argent, je suis donc pour l'instant qu'en phase préparatoire - ciblage des services qui m’intéressent. A la fin du 1er trimestre je prendrais contact avec les organismes pour savoir si c'est faisable. Aussi les articles ne sortiront pas avant le 3ème trimestre. Si vous ou votre organisme est intéressé n'hésitez pas à me contacter via le formulaire de contact du blog
  2. Projet d'interview d'archiviste. Le but des articles-interviews est de mieux connaitre nos collègues même s'ils se trouvent à l'autre bout du pays, mais aussi de mettre en lumière le travail et les différents styles d'archivistes que l'on peut rencontrer. Après mûre réflexion et une petite discussion avec Ginette nous sommes tombées d'accord sur le fait que c'est une bonne idée, d'autant plus que des archivistes on en croise pas à chaque coin de rue.
    Ce projet est d'ores et déjà entamé ! Afin de participer vous pouvez remplir le GoogleForm (faites pas comme Ginette qui cherche le lien depuis plus d'une heure, cliquez sur le mot GoogleForm voyons...). Chaque mois je vais faire un tirage au sort, puis le contact se fera par mail pour vous faire parvenir les points et les questions qui m’intéressent ! Nous sommes actuellement le 03 janvier, si j'ai assez de réponse durant ce mois-ci, la première ARCHITW sortira vers la fin du mois de février ! 

N'hésitez pas à partager cet article et à en parler autour de vous afin d'avoir le plus de participants et surtout un panel riche et varié !

Écrire commentaire

Commentaires: 0